La douleur
Emmanuel Finkiel, Frankreich, 2018o
Basierend auf Marguerite Duras’ autobiografischem Klassiker erzählt der Film von der Zeit, als die Schriftstellerin kurz vor Kriegsende monatelang nicht wusste, ob ihr als Résistance-Kämpfer verhafteter Mann jemals aus der Gefangenschaft zurückkehren würde. Um mehr über das Schicksal ihres Liebsten zu erfahren, lässt sie sich auf ein Katz- und Maus-Spiel mit einem Nazi-Kollaborateur ein, das ihre intellektuellen Freunde und Mitkämpfer mit Skepsis verfolgen.
Finkiel réussit l’essentiel : honorer Marguerite D. (la personne et l’écrivaine) sans excès hagiographique tout en ouvrant son œuvre à un public qui ne la connaît pas. Superbe, forcément superbe.
Serge KaganskiL’adaptation intense et aiguë d’une des oeuvres les plus fortes de Marguerite Duras, qui en restitue superbement, par Mélanie Thierry, la voix, et qui élargit la douleur, individuelle, d’une femme qui, dans le temps même de cette aussi longue absence, aime un autre homme, à celle, collective, de tout un pays qui n’a pas su, ou pas voulu savoir…
Jean SerroyMélanie Thierry est d’une justesse parfaite dans le rôle. Cinéma d’auteur, cinéma intelligent – avec de brèves bouffées d’intense émotion. Bref, un film qu’on adore.
François Forestier