Fuocoammare
Gianfranco Rosi, Frankreich, Italien, 2016o
Fuocoammare offenbart die Lücke zwischen zwei Welten, die der Film aufeinanderprallen lässt: Hier die entspannt gefilmte Coming-of-Age-Geschichte des jungen Samuele auf der Insel Lampedusa, der auf Uferfelsen klettert, mit seiner Schleuder auf Büsche und Vögel schiesst oder am Hafen umherstreift. Dort der auf den Booten gefilmte Überlebenskampf ankommender Flüchtlinge. Der politische Konflikt wird so durch die Augen eines Kindes betrachtet.
Fuocoammare montre comme jamais comment sont organisés les secours, les diverses étapes des interventions des sauveteurs, très organisées, obéissant toujours aux mêmes ordres, presque au même rituel.
Jean-Baptiste MorainGianfranco Rosi, lui, a vécu là plus d’un an. Il a regardé, écouté, filmé, puis monté les images de vie, de mort, sans commentaire. Elles dessinent un monde terrifiant dont, après avoir vu Fuocoammare (ours d’or à Berlin), nul ne pourra oublier qu’il est le sien.
Pascal Mérigeau