Le grand déplacement

Jean-Pascal Zadi, Frankreich, Belgien, 2025o

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Afrikas erste Weltraummission bereitet sich unter strengster Geheimhaltung auf den Start vor. Die Besatzung, die sich aus Mitgliedern des afrikanischen Kontinents und seiner Diaspora zusammensetzt, soll den Planeten Nardal erkunden, um die Möglichkeit einer Migration aller Afrikaner dorthin zu prüfen, sollte die Erde jemals unbewohnbar werden. Aber die Reise verspricht lang zu werden. Und der Erfolg der interstellaren Reise hängt davon ab, dass die Astronauten gut miteinander auskommen.

Curieuse, et en grande partie réjouissante entreprise de recyclage de genres cinématographiques (space opera, film d’aventures, comédie bouffonne), Le grand déplacement de Jean-Pascal Zadi détonne dans un paysage cinématographique assagi, où il est devenu difficile de «faire n’importe quoi». Dans son deuxième long-métrage en tant que réalisateur (après l’excellent Tout simplement noir), Zadi imagine une expédition spatiale vers la planète Nardal, pilotée par des membres de la diaspora africaine. Cette mission a pour but d’offrir un nouvel avenir à la population du continent africain, qui, en cas de réussite de l’opération, serait appelée à migrer vers Nardal. Seule ombre au tableau, les membres de cette expédition spatiale se détestent cordialement... Et le pilote du vaisseau, un Français d’origine ivoirienne bourré de condescendance pour les cultures africaines, se donne à cœur d’envenimer les rapports déjà exécrables au sein de l’équipe. Avec effronterie, Zadi retourne la dimension utopique du projet – offrir une nouvelle terre à une population qui a connu l’esclavage, la colonisation, puis l’asservissement néo-libéral – en soulignant sa dynamique coloniale. Les victimes de l’Histoire deviendront-elles les nouveaux bourreaux? La question, posée sans ambages, rappelle l’acerbité de certaines comédies à l’italienne ou l’impertinence de certaines farces contemporaines (Les nouveaux sauvages). Diluée dans un scénario un peu trop foutraque, la corrosivité du film reste cantonnée à quelques punchlines bien senties. Heureusement, le talent des acteur·ices réuni·es confère à l’ensemble sa tenue. S’y distingue notamment le brillant Fary Lopes en psychologue de groupe complexé par sa métissité. En somme, une mise en orbite réussie pour un filon comique qu’on aimerait voir exploité plus souvent.

Emilien Gür

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Filmdateno

Synchrontitel
Black to the Future EN
Genre
Komödie
Länge
83 Min.
Originalsprache
Französisch
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Cast & Crewo

Jean-Pascal Zadi
Reda Kateb
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