Alice et le maire
Nicolas Pariser, Frankreich, 2019o
Der sozialistische Bürgermeister von Lyon fühlt sich nach dreissig Jahren in der Politik ausgebrannt. Um auf neue Gedanken zu kommen, stellt er eine brillante junge Philosophin als Assistentin und intellektuelle Impulsgeberin an. Im Verlauf ihrer immer intensiveren Diskussionen stellt sich allmählich die unvermeidliche Frage: Sind Philosophie und das politisch Notwendige miteinander vereinbar?
Alice et le maire est une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation, qui remet à l’heure quelques pendules éthiques et idéologiques. La mise en scène fluide, presque chorégraphique, a gagné en assurance, et le film se déploie avec un rythme virevoltant
Baptiste RouxLa légèreté et la précision des dialogues, la fluidité du récit, la grâce des interprètes, rendent supportable – agréable même – le spectacle de cette impuissance. Ils ne l’empêchent pas d’être profondément troublante.
Thomas SotinelRefusant la facilité de la satire, le cinéaste fait l’audacieux pari de l’intelligence et de la lenteur dans une époque affolée par la réactivité.
Jérémie Couston