Les intranquilles
Joachim Lafosse, Belgien, Frankreich, Luxemburg, 2021o
Leïla kämpft täglich darum, ihre Ehe mit ihrem bipolaren Ehemann Damien zu retten. Sie lieben sich innig, aber die Auswirkungen der Krankheit sind in ihrem Alltag hart spürbar. Er versucht, sein Leben mit ihr fortzusetzen, obwohl er weiss, dass er ihr vielleicht nie das geben kann, was sie sich wünscht.
Un couple et leur jeune garçon vivent à la campagne dans une maison spacieuse située sur un vaste terrain comprenant l’atelier de peinture de Damien (Bonnard) et celui de restauration de meubles de Leïla (Bekhti). Ils s'aiment et pratiquent leur métier avec passion, ils auraient tout pour être heureux seulement Damien est atteint de bipolarité. Son instabilité crée des situations éprouvantes pour Leïla et leur fils qui le soutiennent tant bien que mal. En plus d'une grande empathie pour chacun des personnages, Joachim Lafosse parvient à introduire des scènes légères sans diminuer la tension. Enfin, l'interprétation parfaite des acteurs apporte au film une ampleur et une intensité folles. Bouleversant.
Ondine PerierOn salue ici la formidable performance de Damien Bonnard (Les Misérables) en mari rongé par sa pathologie, et de Leïla Bekhti (Le Grand Bain) en épouse exténuée qui sombre irrémédiablement dans une spirale sans espoir. Très fort.
Christophe CaronImprévisible, fiévreux ou abattu, Damien Bonnard excelle en homme luttant pour ne pas se dissoudre dans le lithium, et Leïla Bekhti, constamment sur le qui-vive, bouleverse en victime collatérale.
Marie SauvionUne chronique qui agit telle une déflagration, grâce à une mise en scène à la fois frontale et pudique et l'interprétation exceptionnelle de Damien Bonnard et Leïla Bekhti, dont l'alchimie crève l'écran.
Stéphanie Belpêche